Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le mélange des couleurs
20 octobre 2006

L'HISTOIRE SANS FIN d'après l'oeuvre de Michael

L'HISTOIRE SANS FIN

d'après l'oeuvre de Michael Ende

"L'histoire sans fin" écrite en 1979 et traduite en 27 langues, est le troisième ouvrage de Ende destiné à la jeunesse et aux plus grand nombre  pour le plaisir de la lecture.  Son livre traite d'aventures fantastiques propre à toucher l'âme enfantine et soulève des questions d'ordre philosophique et psychologique. l'ouvrage est nourri grâce à des rapports liés à l'art, la littérature et la mythologie. l'écriture est amené dans un langage poétique, riche en descriptions colorées, pleines de rebondissements. 

L'imagination dans le monde réel et le monde fictif est le thème central de "l'histoire  sans fin". L'auteur laisse espérer que l'imagination crétrice de l'enfance se concrétise à l'âge adulte pour enrayer ce qui est du ressort des Hommes."

Il y a bien longtemps, notre petite Impératrice est tombée mortellement malades, car elle avait besoin d'un nouveau nom, et seul un enfant des hommes pouvait le lui donner. Mais les humains ne venaient plus au Pays Fantastique, personne ne savait pourquoi. Et si elle avait dû mourir, cela aurait signifié également la fin du Pays Fantastique. C'est alors qu'un jour, on vit arriver un être humain, c'était un petit garçon. Mais qui est ce petit garçon? C'était Bastien, âgé de 10 ans qui rejeté part ses camarades d'écoles déroba un jour, un livre ancien qui le fascinait et alla se réfugier au grenier de l'école pour le lire: c'est là que le voyage a commencé....

AFFICHE

La compagnie l'arbre en fleurs est une compagnie de théâtre professionnelle basée à Schweighouse-Thann. Elle a pour objectif de créer des spectacles vivants, et de les diffuser, de travailler avec des artistes de nationalités différentes, pour confronter les différences culturelles et liguistiques et pour tenter de touver un langage commun , afin de le rendre accesible au plus grand nombre.

L'univers visuel de la mise en scène du spectacle de "l'histoire sans fin" est mise en valeur par des masques larvaires qui ont une âme expressive très détendue. Les demi-masques permettent de jouer avec l'aspect réel ou tirant vers des "créatures du Pays Fantstiques" et permettent un jeu très stylisé. En ce qui concerne, les personnages non masqués, c'est parce qu'ils viennent du monde des Hommes et c'est pour mettre en valeur le masque en tant que personnage fantastique. Les ombres chinoises servent à "amener le public en voyage" qui participe à l'univers pictural crée. Enfin, les marionnettes elle étend les pouvoirs et  elle enrichi le registre du jeu de l'acteur. Donner l'illusion que la marionnette parle, c'est réapprendre à parler avec elle, revisiter les rythmes et les sons du langage.

Le quotidien DNA (Dernières nouvelles d'Alsace) du Dimache 11/12/05

"Les différents langages utilisés dans le spectacle peuvent amener les enfants à entrer en littérature. la mise en scène judicieuse et sobre donne au spectacle sa part de tendresse,de générosité et d'émotion." Gil Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
le mélange des couleurs
Publicité
Publicité